Symptômes : la liste complète

Dans cet article, je vous propose de passer en revue l’ensemble des symptômes engendrés par une histaminose, un syndrome d’activation mastocytaire ou un mastocytose (qu’elles soient cutanée, systémique indolente ou systémique agressive).

Même si ces maladies ont des processus d’action distincts, les symptômes sont du même ordre.

symptômes SAMA, mastocytose, histaminose

Variabilité des symptômes

Ces maladies étant complexes, les symptômes et leur intensité peuvent grandement varier d’une personne à l’autre. C’est pour cela qu’il convient de ne pas se comparer entre malades : ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Par exemple, certains malades vont être plutôt touchés par des symptômes neurologiques et d’autres plutôt par des symptômes digestifs et cardiaques.

En général, un malade a des signes cliniques de plusieurs catégories.

De plus, ces maladies n’étant pas linéaires, l’intensité des symptômes peut varier dans le temps chez une même personne avec des périodes de plus forte intensité et d’autres périodes d’accalmie ; les signes cliniques pouvant arriver d’un coup ou au contraire être progressifs. Cela est encore plus valable dans le cadre d’un SAMA.

Enfin, les symptômes peuvent être déclenchés par différents facteurs, qui peuvent aussi varier d’un malade à l’autre.

Par exemple, une personne va être très réactive aux aliments contenant de l’histamine alors qu’une autre va plutôt réagir fortement aux variations brusques de température.

Liste des symptômes

Au niveau général
Fatigue, perte/prise de poids, fièvre, œdème de Quincke, choc anaphylactique, syndrome sec (yeux, bouche, vagin…)

Au niveau cutané
Rougeur, flush localisé ou généralisé, démangeaison, urticaire, signe de Darier (lésion cutanée sous l’effet du frottement)

Au niveau digestif
Douleur abdominale, diarrhée, constipation, nausée, vomissement, ballonnement, aérophagie, reflux, ulcère gastroduodénal, malabsorption, stéatorrhée (quantité anormalement élevée des graisses dans les selles)

Au niveau cardio-vasculaire
Palpitation, malaise, tachycardie, hypotension, épisodes de vasodilatation

Au niveau musculo-squelettique
Douleurs (articulaires, osseuses, musculaires et/ou tendineuses), fracture pathologique, ostéoporose

Au niveau uro-génital
Pollakiurie (> 6 mictions /jour), sensation de brûlures urinaires, cystite, vaginite, douleurs pelviennes

Au niveau pulmonaire et ORL
Toux, gêne respiratoire, bronchite, conjonctivite, sinusite/rhinite, asthme

Au niveau neurologique et psychologique
Maux de tête, vertiges, tremblements, anxiété, brouillard mental, crises d’angoisse, changements d’humeur, sentiment dépressif, troubles de la concentration ou de la mémoire, insomnie, trouble de la libido

Hypersensibilité
À la lumière, à des sons, à des odeurs, au toucher, à l’exposition à des produits chimiques ou des champs magnétiques.

Cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut avoir des symptômes supplémentaires, particuliers, qui lui sont propres.

symptomes SAMA mastocytose histaminose

Toutes les sources des articles sur l’histaminose, le SAMA et les mastocytoses.

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut