La DAO en complément, souvent oubliée mais efficace

La diamine oxydase est une des enzymes qui dégrade l’histamine dans notre corps.
Pour le fonctionnement détaillé de l’histamine et de la DAO, je vous invite à lire les article s’y rapportant.

Certains malades, notamment ceux souffrant d’histaminose, ont une production anormalement basse de DAO, ce qui expliquerait l’intolérance aux aliments riches en histamine.

Il est possible d’y remédier en se complémentant en diamine oxydase.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Et en bonus pour les HistaMembres : une comparaison des compléments en DAO et mes conseils pour bien les prendre.

DAO comme complément

Pour les malades ayant un déficit de production de la DAO, les dernières études ont montré une amélioration significative des symptômes après la prise de DAO.

Contrôle de la DAO

Il est possible de tester, auprès de votre laboratoire habituel et par prise de sang (même sans ordonnance), la quantité de DAO sérique présente dans le corps à un instant T.

Certains laboratoires spécifiques proposent aussi d’analyser une éventuelle prédisposition génétique à une activité réduite de la DAO.

Si le taux de DAO est trop faible, il est alors intéressant de se complémenter pour aider le corps à mieux dégrader l’histamine.

Concernant un taux faible, il est encore difficile de donner un chiffre précis et il n’existe pas de consensus défini. En effet, la plupart des laboratoires donnent le chiffre de 10 comme « suffisant ». Mais, selon certains médecins spécialisés sur cette question (notamment le Dr Wetchoko en Belgique), un taux « suffisant » serait aux alentours de 80.
Cela est à corréler avec l’intensité des symptômes et une analyse de l’histamine.

Pour qu’elle fonctionne bien…

… la DAO a aussi besoin d’un apport suffisant en vitamines (B6 et B12 notamment) ainsi qu’en cuivre, fer et zinc.

Le mieux est de faire un dosage par prise de sang pour vérifier ces vitamines et minéraux et les corriger, si carence il y a, avec des compléments.

La DAO comme complément

La DAO n’est pas un médicament en lui-même, car c’est une enzyme naturellement présente dans le corps qu’on apporte en supplément.

Elle est souvent le petit oublié des traitements et des prescriptions médicales. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

L’achat d’un complément à base de DAO n’est pas remboursé.

Pensez aussi qu’un complément en diamine oxydase ne constitue pas un traitement à lui seul. Il sera souvent accompagné d’autres médicaments (antihistaminiques, cromoglycate de sodium) ainsi que d’une alimentation sans histamine.

Tolérance

La prise de DAO est plus ou moins bien tolérée suivant les malades.

En effet, les compléments à base de DAO possèdent souvent une grande quantité d’excipients. Ainsi, même s’ils sont garantis sans lactose et sans gluten, il est possible de ne pas les supporter. En cause donc : la réaction à un des excipients.
Les fabricants couplent aussi la DAO avec d’autres substances : vitamine C, quercétine, … qui sont parfois bien supportées, parfois pas.

Si vous souhaitez tenter, soyez vigilant(e) sur vos réactions les premières semaines.

À noter que la DAO est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.

Dosage et moment de prise

La DAO est vendue sous forme de comprimés ou de gélules.

Comme pour le cromoglycate, pour ceux qui ne supportent pas de prendre des gélules, il est possible de les ouvrir et de bien diluer leur contenu dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau chaude.

Pour que la molécule soit efficace, il faut prendre les gélules environ 15 min avant chaque repas. En effet, une prise en même temps que le repas ne donnera aucun résultat.

La posologie va dépendre du complément car ils ne sont pas tous dosés de la même façon. Elle va aussi dépendre de votre stade d’avancement dans la prise (pour les HistaMembres, retrouvez mes conseils ci-dessous).

BONUS Accès Premium : comparaison des compléments en DAO et bons conseils

Pour visualiser le bonus, devenez HistaMembre en souscrivant l’Accès Premium (ou connectez-vous si cela est déjà fait).

– Livre « Medication for Systemic Mast Cell Activation Disorders (MCAD) », Heinz Lamprecht, SIGHI Medication Manual
– Thèse « Histaminose », Grégoire Sauteraud, 2021, Université de Rouen
– Intolérances alimentaires : « Au secours, il y a de l’histamine : que dois-je faire ? »
– Publications du Dr Wetchoko
– Sources des articles sur l’histaminose, l’histamine et le fonctionnement de la DAO

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut