Comment bien préparer son RDV médical ?

Des spécialistes souvent débordés, des consultations qui passent trop vite
Bien souvent, on ressort d’un rendez-vous médical en se disant « J’ai oublié de lui dire cela ».

Il est donc important de bien préparer votre consultation (surtout la première) afin de ne rien oublier.
Cela permettra aussi au médecin d’avoir de meilleurs éléments pour avancer plus rapidement dans la mise en place d’examens et/ou de votre diagnostic.

En bonus pour les HistaMembres Accès Premium : une grille de suivi de vos symptômes et la check-list à imprimer pour ne rien oublier !

rdv médical préparation

Anamnèse

Nous l’avons vu dans l’article « Diagnostic : comment comprendre le casse-tête ? » : une première consultation démarre par une anamnèse.

Pour rappel, c’est la « reconstitution de l’histoire pathologique d’un malade, au moyen de ses souvenirs et de ceux de son entourage, en vue d’orienter le diagnostic ».
Ce n’est rien de plus qu’un interrogatoire sur vous et votre historique médical.

C’est en quelque sorte un travail d’équipe entre le médecin et vous. Et pour bien jouer votre rôle dans ce travail d’équipe, vous avez tout avantage à bien vous préparer.

De nombreux éléments pourront vous être demandés par le médecin.

Citons par exemple :
-identité (âge, poids, taille, si enfants, travail,…),
-antécédents familiaux,
-facteurs de risque (si vous buvez, fumez, …),
-qualité de votre sommeil,
-type d’alimentation,
-activités loisirs,
-antécédents médicaux,
-éventuelles allergies,
-traitements actuels ou passés,
-motif de la consultation,
-symptômes, apparition et évolution,
-impact sur votre vie quotidienne.

3 raisons de bien préparer votre RDV médical

Être plus efficace

Si vous avez bien préparé en amont votre consultation, vous pourrez plus facilement aller droit au but avec les éléments les plus importants.
Vous saurez aussi mieux répondre aux questions du médecin, sans avoir à réfléchir.

Cela peut faire tout la différence, en orientant plus rapidement le médecin vers un éventuel diagnostic ou un traitement mieux adapté (ou justement à éviter).

Éviter les oublis

Nous sommes tous ressortis d’une consultation en ayant LA question oubliée. Celle qu’on voulait absolument poser et qui forcément, nous a échappé.

Lors d’une consultation, surtout pour une personne avec de lourds symptômes ou en errance médicale, le stress et les émotions peuvent se rajouter. Car on arrive toujours plein d’espoir et d’attentes en consultation et il est possible de perdre ses moyens car trop de choses se bousculent dans la tête.
D’où l’intérêt d’avoir des notes en main auxquelles on peut se référer.

Obtenir de meilleures réponses

En ayant préparé en amont votre consultation, vous aurez déjà plus précisément en tête d’éventuelles questions. Et le médecin pourra alors être plus efficace pour y répondre.

Avant la consultation

Cette étape peut vous prendre un peu de temps. Mais vous l’avez compris, c’est primordial pour la suite de votre suivi médical.

Questions/réponses à préparer

Que ce soit sur votre téléphone, sur votre ordinateur ou sur un papier, listez les questions et les réponses. Ne vous dites pas que vous vous souviendrez de tout sur le moment, car c’est très rarement le cas. Ayez donc une trace écrite avec le maximum d’informations.

– Antécédents familiaux
Selon votre connaissance, listez les problèmes de santé important des membres de votre famille (cancers, maladies chroniques, allergies…). Certains pathologies peuvent trouver une origine génétique.

– Antécédents médicaux
Citez tous vos antécédents médicaux est un point très important. Cela peut permettre de faire des liens avec ce que vous vivez aujourd’hui.
Des informations, mêmes anciennes et que vous pensez inutiles, peuvent tout de même s’avérer importantes pour le médecin.
Listez donc tout ce que vous avez eu par le passé (problèmes cardiaques, maladies, tension, thyroïde, saignements, ulcère, arthrite, problèmes rénaux, diabète…) ainsi que les symptômes et les dates correspondantes.
Pensez aussi à noter si vous avez eu des interventions chirurgicales et comment vous y avez réagi.

– Habitudes de vie
Décrivez en quelques mots vos habitudes de vie : alcool, tabac, exercice physique, heures de lever et de coucher… Soyez honnête avec votre médecin car cachez des choses (ex : trop d’alcool) ne l’aidera pas pour faire un bon suivi.

– Symptômes
Listez tous vos symptômes, par ordre de gêne : d’abord des symptômes très peu handicapants pour finir par les plus difficiles à supporter (et donc, ceux auxquels il faudrait s’attacher en priorité).
Notez s’il y a des situations (moments de la journée, après avoir mangé, en faisant un exercice…) où il y a une recrudescence ou un soulagement de vos symptômes.
A la fin de cet article, pour l’Accès Premium, retrouvez une grille de suivi des symptômes à cocher.

– Facteurs déclencheurs
Si vous avez identifié des facteurs qui semblent déclencher des symptômes (chaleur, certains médicaments, émotions, efforts physiques, menstruations chez la femme…), notez-les. Dans le cadre de nos maladies, cela peut être très important et aider à un diagnostic plus rapide.

– Allergies et intolérances
Nos maladies sont sujettes aux allergies et intolérances. Il est fort possible d’en cumuler plusieurs.
Listez alors toutes celles déjà détectées ou que vous suspectez.

– Mesures prises
Si vous prenez par vous-même des mesures (glycémie, tension artérielle), apportez-les.

– Traitements actuels et passés (médicaments, plantes, …)
Listez vos traitements actuels et passés, pris de façon quotidienne ou ponctuelle, leurs dosages ; aussi bien ceux avec que sans ordonnance.
Il peut s’agir de médicaments mais aussi de parapharmacie, phytothérapie, traitement hormonal, compléments alimentaires… Notez les noms et les molécules de ces traitements.

– Réactions aux traitements
Notez les difficultés que vous avez à suivre certains traitements et leurs éventuels effets secondaires ou améliorations, même minimes.

– Alimentation
Une grande majorité de personnes atteintes d’histaminose, de SAMA ou de mastocytose réagissent aux aliments riches en histamine. D’autres types d’intolérances alimentaires peuvent aussi se développer.
Si c’est votre cas, listez tous les aliments auxquels vous pensez réagir (sachant qu’il est possible de réagir plusieurs heures ou jours après l’ingestion). Constatez-vous des améliorations si vous faites une éviction prolongée de ces aliments ?
De même, cette liste peut être une piste d’aide au diagnostic.

– Lettre du médecin traitant
S’il s’agit de la première consultation, pensez à prendre la lettre d’adressage de votre médecin traitant. Dans cette lettre, votre généraliste doit préciser les raisons pour lesquelles il vous adresse vers ce spécialiste. En France, cette lettre conditionne le remboursement de la consultation au spécialiste (sauf quelques exceptions comme les gynécologues, les ophtalmologues ou les psychiatres).

– Autres consultations
Si vous avez déjà consulté d’autres spécialistes, listez-les ainsi que leurs conclusions.

– Le plus : les photos
S’il y en a, vous pouvez prendre en photo vos réactions visibles (urticaires, œdèmes, gonflements, rougeurs…). C’est souvent plus parlant que des explications.

– Impact sur votre vie quotidienne
Décrivez en quoi vos symptômes ont un retentissement sur votre vie quotidienne. Quel est votre degré de handicap ? Qu’est-ce que vous ne pouvez plus faire ?

– État psychologique
Une maladie, des symptômes invalidants, une errance médicale… entraînent parfois un état psychologique difficile. Parlez-en aussi au médecin. Même si vos symptômes ne sont pas d’origine psychologique, un accompagnement peut être utile.

– Formulaire à remplir
Si vous devez faire remplir des formulaires administratifs, préparez-les avec votre dossier (assurances, attestation pour le travail, prise en charge de transport…).

En conclusion, pour votre préparation, ayez un trace écrite de tout cela.
Le mieux est aussi d’en faire une copie qui pourra être laissée au médecin. S’il a des doutes ou de nouvelles interrogations après la consultation, il pourra consulter vos notes.

Sujets que vous souhaitez aborder

S’il y a des points particuliers dont vous souhaitez faire part au médecin, notez-les.

Et surtout, classez-les par ordre de priorité. La consultation étant rapide, si vous n’avez pas le temps de tout voir, mieux vaut aborder les points les plus importants en premier.

Organisez votre dossier médical

Organisez votre dossier médical par ordre chronologique, le mieux étant de prendre un classeur ou un porte-documents.

Mettez-y toutes les prises de sang, examens médicaux, rapports, comptes-rendus, même anciens.

Pensez enfin à prendre un papier vierge si vous souhaitez prendre des notes durant la consultation.

Outil

Le site (et appli) MaPatho possède un outil vous permettant de préparer votre consultation. Pour y avoir accès, inscrivez-vous en créant un compte. Allez ensuite dans « Mon suivi » puis « Préparer une consultation ».

Voir le site MaPatho

Pendant la consultation

– Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner d’un proche.
Parfois, nos émotions et l’envie de parler de beaucoup de choses nous font « oublier » d’entendre tout ce que le médecin nous dit. Une personne accompagnante aura parfois plus de recul pour écouter et analyser ce qui est dit.

– Dès votre arrivée, présentez au médecin votre dossier médical chronologique ainsi que toutes les questions que vous avez préparées.

-Si des traitements vous sont déjà proposés, faites-vous bien expliquer leurs effets, la durée, la posologie et en quoi ils vont servir.

Osez poser vos questions tout en gardant à l’esprit que, pour les maladies rares et complexes, les médecins peuvent parfois ne pas tout savoir ni apporter tout de suite une réponse.

– N’hésitez pas à redemander au médecin si des points qu’il a abordés ne sont pas clairs pour vous.

– Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aborder les questions sur l’accompagnement médico-social : coûts et remboursements, recours à une assistante sociale, soutien psychologique, aide au quotidien, difficultés par rapport au travail…

Bon à savoir

En France, la sécurité sociale met gratuitement à votre disposition des assistantes sociales avec qui vous pouvez prendre RDV quand vous le souhaitez.

Après la consultation

– En rentrant chez vous, vous pouvez faire un petit résumé écrit de ce qui a été dit et/ou de ce qui vous a paru important.

– En attendant le prochain RDV, prenez des notes au fur et à mesure. Cela vous permettra d’aborder tout de suite les sujets importants à la prochaine consultation.

– Si vous n’êtes pas satisfait, sachez que vous avez toujours la possibilité de demander un second avis auprès d’un autre médecin.

BONUS Accès Premium : check-list pour préparer votre consultation + grille de suivi des symptômes

Pour visualiser ces 2 bonus, devenez HistaMembre en souscrivant l’Accès Premium (ou connectez-vous si cela est déjà fait).

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Sources de l’article disponibles sur demande.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut