En cas de suspicion d’une mastocytose ou d’un SAMA, vous devrez probablement passer différents examens, dont une ponction de la moelle osseuse.
Cette ponction permettra de récolter des échantillons qui serviront à la réalisation d’un myélogramme, mais aussi, dans la plupart des cas, à l’analyse du gène c-kit afin de voir s’il est soumis à une mutation.
Si votre médecin vous parle de « ponction de la moelle osseuse », cela peut vite faire peur.
Est-ce douloureux ? Quelle est la durée de l’examen ? Faut-il une anesthésie générale ? Y’a-t-il des effets secondaires ?
Alors, il est important de se renseigner et de bien comprendre à quoi elle sert, pourquoi on la prescrit et comment elle se déroule afin d’arriver tranquille et serein(e) le jour J.
Pas de panique, je vous explique tout !
J’y ai eu droit, alors je peux encore mieux vous en parler.
C’est quoi la moelle osseuse ?
C’est un tissu mou à l’intérieur des os. C’est une peu l’ « usine » qui fabrique les cellules de notre sang. En effet, c’est dans la moelle osseuse que nos cellules sanguines se transforment en globules rouges, en globules blancs ou encore en plaquettes.
C’est donc à partir de cette moelle osseuse qu’il est possible de détecter d’éventuelles maladies comme une anémie sévère, une leucémie, …
Avec nos affections, on s’y intéresse car les mastocytes proviennent de la moelle osseuse.
Pour un diagnostic de mastocytose/SAMA (en particulier pour une mastocytose systémique), c’est un échantillon de cellules qui est prélevé au sein de la moelle osseuse ; c’est ce qu’on nomme la « ponction » – contrairement à la « biopsie » où ce sont des morceaux de tissus qui sont prélevés.
Mais suivant le choix de votre médecin, il est possible d’avoir une ponction et une biopsie en même temps.
Lieu et durée d’une ponction de moelle osseuse
Elle se déroule à l’hôpital.
Aucun besoin d’être hospitalisé(e) plusieurs jours, cela vous prendre ½ journée de votre temps ; sauf si d’autres examens vous sont prescrits en même temps.
L’examen en lui-même dure maximum 15-20 minutes.
Une anesthésie est-elle nécessaire ?
La ponction se fait par anesthésie locale, soit par injection d’un produit anesthésiant, soit avec des patchs.
Sur ce point, je voudrais faire un aparté, car vous savez qu’en tant que malades du SAMA ou de mastocytoses, nous pouvons avoir de multiples intolérances et allergies.
Parlez-en bien avec votre médecin lors de la consultation pré-hospitalisation. A ce titre, vous pouvez vous référez à des listes des médicaments avec risque d’intolérances, la présenter à votre médecin et envisager avec lui un produit anesthésiant non contenu dans cette liste (les hôpitaux n’ont parfois qu’un seul produit anesthésiant disponible, donc pas le choix, mais cela ne coûte rien d’en parler et de demander).
Dans tous les cas, il est préconisé de prendre votre antihistaminique préféré avant la ponction et d’en garder en réserve au cas où.
Afin aussi d’éviter tout autre effet secondaire, il est important de préciser à votre médecin tout médicament que vous prenez au quotidien (les anti-coagulants sont parfois une contre-indication).
Juste avant la ponction et si vous vous sentez stressé(e), le soignant pourra vous proposer un décontractant via un masque aérosol.
Pour ma part, j’ai préféré refuser car je réagis à beaucoup de médicaments, donc autant éviter les risques inutiles.
Une liste partielle des médicaments libérateurs d’histamine ou inhibiteurs de DAO sont consultables via l’association SIGHI ou dans la thèse de Grégoire Sauteraud sur l’histaminose (p.174).
La liste complète des médicaments à proscrire en cas d’histaminose est disponible dans le rapport en anglais « Medication for Systemic Mast Cell Activation Disorders » de Heinz Lamprecht, en pages 90-91-120-121-122-123. Pour obtenir ce rapport, il faut adhérer à l’association SIGHI.
Emplacement de prélèvement
Il y a 2 endroits de prélèvements possibles :
– dans le thorax, et plus précisément au niveau du sternum,
– dans le bassin, et plus précisément au niveau de la hanche dans la partie supérieure droite ou gauche (dans l’os iliaque pour être plus précis).
Souvent, le choix n’est pas arrêté et dépend du soignant. Celui-ci peut aussi s’adapter à vous.
Pour ma part, alors que cela devait être au sternum, j’ai demandé au dernier moment à le faire au niveau de la hanche. Cela me stressait moins et je me disais qu’en cas d’allergie à l’anesthésiant, je préférais que ce soit à la hanche plutôt qu’au thorax. Mais cela ne tient bien-sûr qu’à moi.
Par contre, chez les bébés et les enfants, la ponction au niveau du sternum sera bien souvent écartée au profit du tibia (juste en-dessous du genou) ou de la hanche.
Zone de ponction dans le bassin
Zone de ponction dans le thorax
Préparation et déroulement de l’examen
Suivant le choix du lieu de prélèvement, vous serez couché(e) soit sur le ventre ou le côté (si ponction au niveau de la hanche), soit sur le dos (si ponction au niveau du sternum).
Après désinfection locale, l’anesthésiant est administré. Vous pourriez ressentir une sensation de brûlure ou de picotement qui passera rapidement.
Ça, c’est normal et cela ne veut pas dire que vous faites une réaction.
Ensuite, à l’aide d’une longue aiguille creuse appelée « trocart », le soignant ira prélever quelques millilitres liquides de votre moelle.
Il est possible de ressentir une pression et/ou une douleur ponctuelle au moment de la ponction, mais cela ne dure que le temps du prélèvement.
A noter que, selon les témoignages de patients, cette douleur semble être plus atténuée quand la ponction est faite au niveau du sternum.
Une fois l’examen fini, que se passe-t-il ?
Dès le retrait du trocart, le soignant nettoie le point de prélèvement avec de l’alcool et applique un pansement.
Si vous pensiez faire tout de suite un marathon, il faudra patienter encore un peu : vous devez encore rester allongé(e) 20 à 30 minutes.
Les complications suite à cet examen sont très rares.
Pour le nous, comme dit plus, haut, le plus gros « risque » est de faire éventuellement une intolérance au produit anesthésiant. Ce seront alors vos effets secondaires classiques (si je puis dire ainsi) qui seront de sortie et là, vous les connaissez mieux que personne.
A part cela, vous aurez un petit point au niveau de la ponction, qui peut éventuellement saigner un peu. C’est sans gravité, un p’tit pansement pendant quelques jours et c’est bon.
Un hématome, une enflure et/ou une rougeur peuvent aussi se former, mais ils se résorberont d’eux-mêmes.
Délai des résultats
L’attente des résultats peut être aller de quelques jours à 3 ou 4 semaines suivant les examens prescrits (myélogramme, biopsie, analyse du gène c-kit, …).
Oyez ! Partagez cet article !
– Passeport santé : « Qu’est-ce que le myélogramme ? »
– CHU de Liège : « Ponction de la moelle osseuse »
– Société canadienne du cancer : « Ponction et biopsie de la moelle osseuse »
Pixabay
Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.