Le myélogramme : à quoi sert-il ?

En cas de suspicion de mastocytose ou de syndrome d’activation mastocytaire, le myélogramme est un des différents examens souvent prescrits par les médecins.
Il permettra de participer à l’établissement du diagnostic.

En quoi consiste-t-il ?
Comment se déroule-t-il ?
Quoi attendre des résultats ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Myélogramme

Pourquoi réaliser un myélogramme ?

Le myélogramme est une analyse poussée de votre moelle osseuse.

Comme expliqué dans un article sur la ponction de la moelle osseuse, on s’intéresse à celle-ci car c’est de là que proviennent les mastocytes. Et c’est aussi là où sont « fabriqués » les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

Donc, si votre médecin a déjà trouvé une anomalie dans une de vos prises de sang antérieure (nombre de globules blancs trop insuffisants, plaquettes basses par exemple), il est alors intéressant de pousser les recherches plus loin avec un myélogramme.

Pour info, celui-ci ne sert pas qu’au diagnostic des mastocytoses/SAMA.
Il est aussi utilisé en cas de suspicion d’autres maladies (ex : lymphome, leucémie, anémie sévère, thrombopénie,…).

Le myélogramme porte aussi d’autres noms : le médullogramme, le frottis médullaire ou encore l’étude cytologique de la moelle osseuse.

Comment se déroule un myélogramme ?

Sur ce sujet, je vous invite à lire l’article détaillé sur le déroulement d’une ponction de la moelle osseuse : quelle est la durée de l’examen ? Son déroulement ? Est-ce douloureux ? Autant de questions auxquelles l’article pourra répondre.

Sachez que la ponction est l’examen en lui-même (le fait de prélever un échantillon avec une aiguille) et le myélogramme est le nom donné à l’analyse des résultats.

Le jour de l’hospitalisation, le myélogramme sera couplé à une prise de sang afin de contrôler parallèlement et en même temps la formule sanguine (numération des globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Comment est analysé le prélèvement ?

L’échantillon liquide prélevé dans la moelle osseuse est envoyé en laboratoire (en général, celui de l’hôpital) où il est étalé sur des lames de microscope pour analyse.
Il permet une étude qualitative et quantitative approfondie de votre moelle osseuse et donc aussi de vos mastocytes.

Cette analyse va fournir des renseignements intéressants au médecin comme :
– l’aspect des différentes cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes, mastocytes, ..) et d’éventuelles anomalies sur leur aspect,
– le pourcentage de chaque type de cellules, leur répartition les unes par rapport aux autres et des éventuelles inégalités de répartition,
– la présence de cellules anormales (ou cancéreuses),
– un éventuel dysfonctionnement de la moelle osseuse,
-etc.

Quel est le délai d’attente des résultats ?

En général, les résultats sont communiqués au médecin en quelques jours.

Lorsqu’ils présentent une anomalie, le médecin interprète les résultats conjointement avec les symptômes du patient.
Il pourra être amené à prescrire des examens complémentaires pour affiner ses recherches.

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut