Témoignage d’Alphonse, atteint d’un SAMA monoclonal

Je vous présente le témoignage d’Alphonse, 65 ans et atteint d’un syndrome d’activation mastocytaire.

Il a souhaité apporté son témoignage ici.
Cela nous montre que les parcours de chacun sont uniques, mais toutefois avec des points communs, comme l’errance médicale ou les symptômes qui s’aggravent avant que les médecins arrivent à faire un diagnostic.

Alphonse SAMA

Juin 2024

Bonjour,

Je me présente : Alphonse Mérida, j’ai 65 ans et à la retraite.

Je vais vous raconter comment tout a commencé.
Ayant été un footeux de niveau correct, mon articulation du genou droit en particulier a souffert. Donc, je me suis mis au vélo. Et un jour d’entraînement, en haut d’une côte, je n’arrivais plus à respirer.

Après plusieurs signes similaires, j’ai consulté. Et j’ai commencé à être traité pour allergies. Cela devait être dans les années 2000.
Tous mes test ont toujours été négatifs. Au fil des années, tout est devenu plus fort, plus long, plus handicapant.
Dans les années 2015, tout s’est aggravé. Quel que soit l’allergologue consulté, quel que soit les tests réalisés, tout était négatif : les résultats bien évidemment et l’allergologue qui me reconduisait à la porte. Par chance, je suis tombé sur une allergologue à l’hôpital de Tarbes, qui ne m’a pas lâché, ELLE.
Plusieurs aller-retour sur Toulouse : allergologue, orl… tous des professeurs qui ont constatés eux aussi mes résultats négatifs à tous les tests existants et à mes sinus en pas trop mauvais état. Et tout cela pour m’entendre dire que je n’en mourrais pas.

Retour au point de départ sur Tarbes. Mais ma pneumologue ne s’est pas arrêtée là. Prise de rendez-vous chez le Pr Demoly, sommité dans l’allergie médicamenteuse. C’est ce professeur qui a mis le doigt dessus en prescrivant un contrôle tryptase.
Passage par le Ceremast de Toulouse en 2019, prélèvement de moelle osseuse et diagnostic de SAMA monoclonal exprimé dans la moelle par le CD25 et 30% des mastocytes déformés.

Traitement : régime sans histamine, Xolair 4 en 2 fois tous les 15 jours, Kestin 2, Famotidine 2, Zaditen 1, Dymista le matin, Pulmicor et Brycanil quand je fais du vélo.
Puis pratiquement 2g de cortisone par an en flash de 5 jours pour couper les crises quand je n’en peux plus. Là, je vais commencer un traitement de fond de cortisone à 5 mg/jour pour voir si je passe mieux cette période de pollens.
Je cherche à diminuer cette charge médicamenteuse.

Mes symptômes : céphalées, nausées, diarrhées, gros coup de fatigue, douleurs osseuses ,quelques flushs, brouillard mental et connectivité mentale.

Avec la photo ci-dessus, c’est comme ça que je veux me voir, souriant et pouvant faire du vélo.

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Sources de l’article disponibles sur demande.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut