Différence entre intolérance et allergie

Dans le vocabulaire courant, nous parlons parfois d’intolérance, parfois d’allergie, mais au final, sans vraiment connaître les différences.

L’allergie et l’intolérance peuvent être présentes dès la naissance, mais peuvent aussi bien survenir n’importe quand au cours de la vie.
Elles font partie intégrante d’un SAMA, d’une mastocytose ou d’une histaminose.

Les réactions indésirables peuvent être classées en 2 catégories principales, selon la présence ou non d’un mécanisme immunologique :
– les réactions immunologiques (= allergies),
– les réactions non immunologiques (= intolérances).

Alors comment comprendre ces mécanismes ?
Peut-on savoir si on souffre plutôt d’une intolérance ou d’une allergie ? Et est-ce possible de cumuler les deux ?
Quels sont les moyens de les diagnostiquer ?
Quels sont les traitements possibles ?

Cet article se propose de réponde à toutes ces questions.

Différence entre allergie et intolérance

Accès Premium HistaMembre

Pour lire la suite de l’article, devenez HistaMembre en souscrivant l’Accès Premium avec tous ses avantages (ou connectez-vous si cela est déjà fait).
Prendre l’Accès Premium est un “coup de pouce” et permet de pérenniser le site en vous assurant un contenu de qualité sur le long terme.

Unsplash, Pixabay

Oyez ! Partagez cet article !

Cet article est destiné à informer et non pas à diagnostiquer ou à soigner.
Les informations présentées sont un regroupement d’informations existantes avec, à l’appui, des sources médicales et, parfois, l’expérience de l’auteure et de nombreux malades. Le but est uniquement d’offrir une information sur le sujet.
Histalive ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit le recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu’une quelconque interruption d’un traitement prescrit.
Histalive ne se substitue pas à une consultation médicale. Toute automédication n’est nullement conseillée.
Il est indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. Toute utilisation des informations de ce site se fait sous votre propre responsabilité et ne saurait engager les rédacteurs.
Histalive est une plateforme de malade à malades, indépendante et non liée aux centres de référence, aux médecins ou aux associations.

Panier
Retour en haut